Publié le : 07 septembre 20205 mins de lecture

Les panneaux occultants sont devenus une tendance très forte durant ces quelques années, car ils permettent de profiter du jardin en toute sérénité ou de s’isoler d’un vis-à-vis. Ce type de clôture ne nécessite pas d’entretien. De plus, il est très résistant avec un coût raisonnable. Pour garder un aspect naturel, vous pouvez l’embellir avec de jolis massifs fleuris. Les panneaux occultants sont donc idéaux si vous désirez prendre vos repas sur une terrasse à l’abri des gens ou bénéficier des baignades dans la piscine en toute intimité.

Quels sont les avantages d’un panneau brise vue ?

Les panneaux occultants sont des clôtures de séparation extérieure. Ils apportent la sécurité et délimitent un terrain en engendrant une palissade de jardin imposante et solide. Grâce à eux, vous êtes complètement protégé des regards indiscrets. Le panneau brise vue permet aussi de cloisonner partiellement les espaces extérieurs comme avec un abri de jardin, car il offre de l’ombre sur une terrasse ensoleillée et stoppe les courants d’air par son rôle de brise-vent.

Ce genre de clôture sert également à habiller une terrasse en décorant un mur abîmé ou haut. Il peut être un support pour les plantes grimpantes comme le jasmin, le chèvrefeuille, la clématite ou pour engendrer un mur végétal fleuri. Il existe plusieurs couleurs et matériaux de panneau occultant tels qu’une clôture en bois, acier, aluminium, verre, PVC, composite ou résine. Si le panneau brise vue est en bois, il peut être teinté ou rustique tout en offrant diverses possibilités dans le secteur de la décoration.

Quels sont les différents types de panneaux occultants ?

Le panneau occultant possède des mesures relatives à son matériau et à son usage. En général, son épaisseur est conforme à sa hauteur et à sa longueur. L’assemblage des panneaux occultants est en fonction de leur utilisation. Pour un montage parfait de panneaux bois, cela se fait à mi-bois ou tenon-mortaise. Lors d’un assemblage invisible, son montage est à cheville. Il peut être aussi vissé ou cloué afin d’avoir une installation plus résistante et de pouvoir profiter de votre jardin en toute sérénité.

Cette clôture peut se présenter sous différentes dispositions comme les panneaux à lames à emboîter. Ils sont très résistants et permettent de créer une clôture solide ou une balustrade robuste. En plus, ce panneau est très pratique et facile à assembler, car les lames de bois se joignent au fur et à mesure entre deux piliers rainurés. Ces lames peuvent être entrelacées, entrecroisées, emboîtées diagonalement ou horizontalement. Grâce à ce panneau, vous pouvez réaliser divers aménagements comme un abri à bûches ou une porte d’accès. Par contre, le panneau occultant sur cadre à visser est une clôture prête à installer. Il peut avoir un aspect persienne, treillis ou ajouré. Son montage est très simple et rapide, car il se fait entre panneaux ou par vissage au sol.

Quels sont les accessoires pour panneaux occultants ?

Il existe différentes sortes d’accessoires pour compléter la pose des panneaux occultants afin de profiter de votre jardin en toute intimité. Les poteaux permettent d’obtenir une clôture solide. Lors de l’assemblage d’un panneau brise vue, vous pouvez utiliser des poteaux robustes, rainurés ou lisses. Des crochets de fixation ayant un aspect d’équerre permettent également d’associer les panneaux aux poteaux. Dans cette étape, il est mieux de percer les poteaux avant d’y installer les crochets. Les poteaux se joignent à la base dans des colonnes d’ancrage en acier galvanisé. Vous pouvez aussi ajouter des capuchons en métal en guise d’accessoires décoratifs. Cela permet de soutenir le sommet des poteaux.

Pour profiter de votre jardin en toute sérénité donc, optez pour des panneaux occultants. Ils sont très tendance, faciles à installer et plus esthétiques. En ligne, vous pouvez trouver plusieurs modèles. Optimisez alors votre jardin !