Installer une porte de garage enroulable

porte de garage enroulable

Un élément très sollicité au quotidien, la porte de garage s’ouvre et se ferme plusieurs fois par jour. Elle constitue en même temps le garant de la sécurité des biens et des occupants de la maison. À l’heure actuelle, la porte de garage se décline sous de nombreux styles et modèles. Pour faire le bon choix, il faut en premier lieu tenir compte de la configuration du garage à équiper. Si, le plus souvent, le choix s’oriente vers le modèle coulissant ou basculant, les propriétaires commencent petit à petit à privilégier la porte de garage enroulable.

Porte garage enroulable, de quoi s’agit-il au juste ?

De nos jours, plusieurs types de fermetures existent pour les portes de garage. Selon vos préférences, l’espace disponible dans votre garage, le budget alloué ainsi que la taille de votre véhicule, vous aurez certainement l’embarras du choix ! Pour la porte de garage enroulable en particulier, elle fonctionne plus ou moins comme le volet roulant d’une fenêtre. Constituée de lames en aluminium, elle est à la fois résistante et très esthétique. Par ailleurs, l’ouverture et la fermeture de ce type de porte se font à la verticale. De ce fait, elle demande très peu de place dans le garage. C’est ce qui constitue d’ailleurs le principal avantage de ce modèle. Les dommages et risques de chute sont également réduits à néant avec la porte enroulable grâce à l’arbre d’enroulement intégré.

Mis à part cela, la porte enroulable dispose d’un système de ressorts doubles qui sont enveloppés par une protection transparente, ce qui constitue un mécanisme qui permet d’éviter le risque d’éjection susceptible de blesser quelqu’un, surtout les enfants. En ce qui concerne les anneaux de roulement, ils sont fabriqués à partir des matériaux résistants à l’usure pour ne laisser aucune trace sur les profilés. Enfin, il y a aussi les crochets anti-tempête conçus pour empêcher la porte de fléchir. Ces mêmes crochets renforcent aussi la sécurité anti-intrusion. Cela dit, pour trouver votre modèle de porte garage enroulable, rendez-vous directement sur alsol.fr.

Pourquoi choisir la porte enroulable pour son garage ?

Rien que pour leur sécurité d’utilisation, vous serez conquis par les portes de garage enroulables. Elles possèdent en effet un système spécifique empêchant le portail de s’écraser ou de se soulever et prévenant ainsi toute tentative de vol par effraction. Cependant, la porte garage enroulable est surtout appréciée pour son adaptation à la maison. À la différence des autres types de portes, elle permet de fermer votre garage sans déborder ni vers l’intérieur ni vers l’extérieur. De ce fait, la porte s’adapte efficacement à la configuration particulière de chaque habitat.

Il s’agit en effet d’une porte très discrète avec un fonctionnement silencieux. Par conséquent, vous éviterez les nuisances sonores en raison de la mousse rigide injectée de manière uniforme dans les espaces vides des profilés. Les propriétaires privilégient aussi ce modèle pour la bonne raison qu’elle permet de gagner de la place. En d’autres termes, le modèle enroulable offre un maximum d’espace de stationnement. En plus de cela, son montage est facile et son installation est aisée et rapide. Il suffit en effet de visser la motorisation et les rails de guidage et le tour est joué ! Cependant, il est fortement conseillé de faire intervenir un professionnel.

Installer une porte enroulable design et esthétique

Opter pour une porte de garage enroulable vise aussi à obtenir une façade harmonieuse. Pour cela, il suffit de choisir le design de la porte et les couleurs qui vont avec votre extérieur. Il est même possible de rester en accord avec le style de vos fenêtres et de vos volets. Pour ceux qui souhaitent garder un aspect naturel, il n’est pas impossible d’opter pour une porte enroulable en bois. Il est à savoir que la teinte noir métallique est à privilégier pour un style élégant.

En effet, ce modèle de porte de garage offre l’avantage d’être à la fois moderne et élégante, surtout grâce à la surface lisse et sans rainures de ses lamelles. Les fabricants vous donnent également la possibilité de choisir un revêtement haut de gamme facile à entretenir et à nettoyer. Ce qui est certain, c’est que sur le plan esthétique, on n’a rien à reprocher aux portes enroulables.

Installer une porte de garage enroulable motorisée

Il est bel et bien possible d’ajouter un moteur sur les différents modèles de portes de garage enroulables proposés. Évidemment, l’intégration du système motorisé ne changera en rien le foncionnement de la porte enroulable, étant donné que cette dernière s’ouvre et se ferme de manière verticale. Pour équiper les portes sectionnelles ou battantes, vous avez aussi le choix entre un moteur à bras articulé ou un moteur enrouleur, ce dernier étant disponible sous forme de store électrique ou de store déporté. Choisissez entre le moteur à chaîne, le moteur axial, le moteur à crémaillère ou encore la motorisation à bras articulés, l’essentiel étant d’obtenir un mode de fonctionnement qui correspond parfaitement à vos besoins.

Dératisation : comment s’en débarrasser efficacement ?
Commander une pergola sur mesure chez un spécialiste en ligne