L’achat et la réparation du matériel d’entretien du jardin

L’achat et la réparation du matériel d’entretien du jardin

L’hiver rigoureux et le printemps souvent pluvieux ne sont pas propices aux travaux dans le jardin. Par contre, c’est le moment de faire le point sur le matériel  réservé à ce lieu de détente et de cultures. Tonte, plantation, récolte demandent en effet des outils appropriés qu’il convient de posséder pour un résultat optimum. Nous sommes souvent tentés de nous procurer ce matériel en jardinerie ou dans les magasins de bricolage. Ceci est tout à fait réalisable pour les outils de base tels que râteaux, pelles, serpettes, fourches, griffes, serfouettes, transplantoir … Mais, pour le matériel plus sophistiqué, l’avis de vendeurs formés spécifiquement à ces articles est indispensable. 

Jean Bouvier, une entreprise ancestrale  

Sur la place depuis plus de quatre-vingt ans, cette entreprise familiale est spécialisée dans tout le matériel ayant trait à l’agriculture et aux espaces verts. Si le département de l’Ain l’a vu naître, des magasins sont maintenant installés en Isère et en Savoie, offrant à ses clients six points de vente. 

Cinquante-trois personnes se consacrent entièrement à la vente, à l’entretien et à la réparation du matériel. D’autre part, la technologie étant en constante évolution, de nombreuses heures de formations sont, chaque année, obligatoires pour rester à la pointe. La réputation de Jean Bouvier n’est ainsi plus à faire. Les professionnels profitent des talents des techniciens et vendeurs mais ils savent aussi qu’en cas de pannes, 20.000 références de pièces sont en stock dans les entrepôts. De même, cette entreprise, au service de l’agriculture, se rend rapidement sur place en cas de demandes, notamment pendant les périodes de fenaison, de vendanges et de moissons. 

L’entretien de matériel

C’est bien connu : pour faire durer le matériel, il faut l’entretenir. De plus, une machine dont on s’occupe tombe bien moins souvent en panne qu’une machine dont l’entretien est négligé. De plus, les engins utilisés en agriculture ou en forêts coutent extrêmement chers, il convient donc d’être soigneux. 

Les tracteurs par exemple demandent des vérifications quotidiennes de niveaux d’huile moteur et de boîte de vitesse, de la transmission hydraulique, du carburant, du liquide de refroidissement et des pneumatiques, de l’état des flexibles, des goupilles de sécurité des attelages … 

Certains nettoyages et révisions peuvent se faire après la saison d’utilisation. Ainsi, tous les engins qui ne serviront pas pendant la mauvaise période doivent être nettoyés soigneusement et rangés dans un endroit à l’abri des intempéries. C’est le cas des tondeuses, des motobineuses, des taille-haies … 

Un entretien soigneusement effectué est un gage de longévité et d’optimisation des performances mais aussi de sécurité lors de l’utilisation. Cependant, parfois, un achat est indispensable pour remplacer un engin défectueux ou pour profiter des dernières technologies. 

L’achat de matériel

Spécialisé dans le domaine agricole, dans les parcs et jardins, Jean Bouvier est une référence en la matière. Les professionnels et les particuliers ne s’y trompent pas. 

La gamme des robots de tonte par exemple est très large. Très en vogue ces dernières années, la demande est forte et l’entreprise propose des robots de puissances différentes adaptés aux besoins du client et à son budget. De même, pour les tondeuses autoportées, présentées avec le matériel qui peut se rajouter. On trouve ainsi des aspirateurs à feuilles, des broyeurs végétaux, des coupe-bordures, des débroussailleuses … et bien sur toute une gamme de batteries relatives à ce genre d’engins. 

Le travail en forêt demande lui aussi des outils spécifiques en vente chez Jean Bouvier. Ainsi, tronçonneuses thermiques ou électriques, fendeuses, scies circulaires, treuils sont fièrement exposés dans les magasins. De même que les micros tracteurs et les outils trois points qui les complètent. Très utilisé en agriculture pour se déplacer rapidement et aisément ou pour transporter du petit matériel ou des animaux, le quad est aussi une proposition des magasins de cette enseigne qui vient par ailleurs de se lancer dans la vente de vélos électriques. 

L’entreprise Jean Bouvier est devenue, au fils du temps, un passage incontournable pour les professionnels mais aussi pour les particuliers exigeants. Que ce soit pour acheter, entretenir ou réparer son matériel, les experts qui forment les équipes de vendeurs et de mécaniciens ne sont jamais avares de bons conseils. Un seul but les anime : être au service des agriculteurs et des amateurs d’espaces verts. 

 

 

Comment délimiter différents espaces ?
Profiter tranquillement de son jardin en optant pour un hamac de qualité