Vous avez un projet d’aménagement extérieur : les avantages de faire appel à un paysagiste

La majorité des gens commencent à s’intéresser aux espaces verts, qu’il s’agisse d’une petite terrasse rattachée à leur appartement ou de grands espaces de vie. Entre faire tout soi-même et faire appel à un paysagiste, tant de personnes ne savent pas quoi faire.

Les rôles du paysagiste

Un paysagiste est avant tout un professionnel, un spécialiste en aménagement extérieur. Son métier englobe toutes les tâches à réaliser, de la conception à la mise en œuvre, et même jusqu’à l’entretien de l’extérieur. Un jardinier n’est pas forcément un paysagiste, car il s’occupe seulement de l’entretien du jardin.

Les avantages du paysagiste, c’est qu’il crée vraiment des espaces. Ses missions ne se limitent pas à l’agencement des plantes. Il pense aussi à la disposition de tous les éléments à mettre dans le jardin : la luminosité, les ruelles, les espaces de repos, ainsi que les espaces pour chaque type de personne pouvant fréquenter le jardin en question.

Comment travaille le paysagiste ?

Le paysagiste travaille de manière structurée, après les entretiens avec le client. Lorsque ce dernier le contacte, il essaie de bien comprendre ses goûts et ses attentes. Ensuite, le professionnel étudie le terrain à aménager. Il tient compte de la structure du sol, des éléments déjà existants, et bien d’autres encore, en fonction des besoins du client.

Après avoir terminé cette étape d’analyse et d’étude, le paysagiste dresse un plan, une esquisse de ce qu’il pense faire. Puis, il fait quelques propositions au client et lui demande de choisir. Une fois que ce dernier a validé le projet, le prestataire peut commencer sa mise en œuvre. De nombreux professionnels complètent leurs tâches par des travaux d’entretien, afin de garantir la longévité de la beauté de l’espace extérieur de leur clientèle.

Comment choisir son paysagiste ?

Afin de profiter des avantages d’un paysagiste, avant d’en choisir un, faire des sélections entre 2 ou 3, pas plus de 5. Faire la sélection en fonction des travaux déjà réalisés par les paysagistes en question.

En effet, il ne faut pas hésiter, à consulter des anciens et actuels clients des paysagistes choisis. Si c’est possible, voir ce qu’ils ont fait. Est-ce qu’ils font des travaux qui correspondent bien aux besoins des clients.

Il est nécessaire aussi de voir leurs capacités d’adaptation par rapport aux différents besoins des clients: est-ce qu’ils peuvent faire tous les types de jardin, ou ont des penchants pour seulement certains types de jardin. Dans ce cas, est-ce que le style de jardin voulu correspond aux spécialités du paysagiste.

Et évidemment, il faut aussi voir le rapport qualité – prix.

Le principe du garden staging, relooking de jardin extérieur !
Vous avez besoin de créer une allée carrossable ou une allée piétonne ?