Aménagement de jardin : commander du gravier roulé en ligne

gravier roulé

Afin de couvrir les allées et la terrasse ou afin d’orner le jardin, le gravier conquit par sa forme naturelle et sa pose aisée. Toutefois, concassé ou roulé et disponible en divers calibres et modèles, ce n’est pas facile de se décider. Voici plus de détails afin de sélectionner avec soin un gravier pour les extérieurs.

Pour quelles raisons opter pour un gravier ?

Le gravier représente un revêtement vastement employé afin d’effectuer des aménagements extérieurs à un tarif pas cher. Disponible en une variété importante de formats, de tailles et couleurs, c’est faisable d’assembler divers graviers à d’autres matériaux ou de les mélanger. Vous pouvez par conséquent laisser manifester votre créativité afin d’égayer vos extérieurs et valoriser votre jardin ou votre maison. Il existe une vaste sélection de graviers, du modèle de roche à la texture des agrégats, sans oublier leurs formes, coloris et tailles.

Les graviers sont aussi baptisés galets (à partir de 40 mm) ou gravillons (de calibre moins de 10 mm). Ces deux matériaux sont choisis pour l’ornement paysager tel que les parterres, les bassins, les bordures, les massifs…. Quelques-uns des graviers conviennent spécifiquement en revêtement de terrasse ou aux allées. D’autres par contre, de par leurs spécificités ornementales et tailles, sont destinées au jardin. Il se peut que les graviers soient concassés (broyés par des concasseurs) ou roulés (d’aspect arrondi, naturel). Suivez ce lien pour découvrir plus de détails concernant le gravier roulé.

Pierres décoratives pour les murs extérieurs et les bordures

D’abord, les gabions sont très tendance en ce qui concerne les pierres décoratives. Les composants verticaux du jardin comme les murets, les bordures ou les clôtures sont incluses dans l’ornement. Plus, un espace de jardin en pierre permet de ressortir la végétation et d’amener un soupçon d’originalité. La mode concerne entièrement le minéral. Le gabion est spécifiquement aimé. Son armature en zinc galvanisé et aluminium est créée afin de supporter les aléas météorologiques. Elle permet aussi d’employer des pierres de décoration pour les compléter.

Avec ce type de décor, c’est faisable de créer des clôtures, des habillages de barbecue ou des murets de délimitation ! Puis, une autre façon de minéraliser l’ornement d’un jardin extérieur est d’employer un parement pierre pour les clôtures et murs. En pierre reconstituée ou naturelle, ou même en terre cuite, les plaquettes de parement mural vêtent les parois de façon classe. Les matières les plus employées sont composées du quartzite, très robuste et aux tons irisés, l’ardoise, normalement isolante. Sans oublier la pierre de Bourgogne, lumineuse et naturelle. 

Des bordures en pierre naturelle pour borner une allée de jardin

Une pose scellée pour des bordures en pierre naturelle est assez facile à effectuer, même pour les friands de jardinage ou de bricolage. Premièrement, lancez-vous dans le bornage de votre zone de pose avec votre cordeau et quelques piquets. En fonction de la dimension et de l’aspect de vos bordures en pierre pour jardin naturelle, concevez des formes plus ou moins authentiques. Deuxièmement, trouez une tranchée correspondant à la largeur et la hauteur des bordures en pierre naturelle sélectionnées. Habituellement, 16 cm de largeur et 10 cm de profondeur sont amples. La dimension de votre tranchée doit convenir aux mesures de vos bordures, pour une pose facile et prompte.

Troisièmement, en profondeur de votre tranchée, versez un lit de mortier de quatre cm d’épaisseur. Puis placez une à une les bordures en pierre naturelle. Gardez une distance d’un centimètre entre chacune d’elle, pour pouvoir effectuer des joints et finitions idéales. Quatrièmement, étalez le surplus de mortier dans les espacements entre les bordures, puis polissez-les avec une brosse mouillée. Ce polissage vous permettra d’effectuer des finitions minutieuses, afin de valoriser vos bordures. Cinquièmement, attendez au moins deux jours, avant de reboucher la terre à proximité de vos bordures. Il ne vous reste plus qu’en bénéficier !

Création d’ambiances végétales à Paris : A qui faire appel ?
Aménagement et entretien d’espaces verts : trouver un spécialiste en Seine-et-Marne