Acheter des plants de pomme de terre en ligne

Plant de pomme de terre

Vous envisagez de cultiver des pommes de terre dans votre petit potager ou au sein de votre propriété agricole ? L’achat de plants de pomme de terre est la première étape pour la concrétisation de ce projet. Il est possible d’acheter ce produit directement en ligne. Néanmoins, le choix s’annonce compliqué ! Ce tubercule se décline en une centaine de variétés. Voici un guide pour bien choisir le type de plant de pomme de terre idéal.

 

Faites des recherches approfondies sur l’utilisation culinaire des pommes de terre

Les tubercules de pomme de terre disposent de caractéristiques spécifiques, notamment en termes de texture et de goût. Le choix du plant dépend ainsi de l’utilisation culinaire du produit : en accompagnement, frites, chips, en purée, en salade, cuisson à la vapeur ou à l’eau…

Sachez que les pommes de terre ayant une chair ferme sont parfaites en guise d’accompagnement. Il s’agit par exemple des variétés comme la Goldmarie, l’Amandine, la Belle de Fontenay, la Charlotte, la Rose de France, la Vitabella et la Ratte. Vous pourrez les utiliser pour la préparation des plats traditionnels, comme les soupes de légumes, les ragoûts ou encore la raclette. En effet, ces variétés de pommes de terre à la chair ferme possèdent une texture consistante.

 Les gens utilisent souvent les pommes de terre ayant une chair farineuse pour la réalisation de frites, de légumes sautés ou encore de chips. Ces variétés sont idéales pour la friture. Elles sont particulièrement croustillantes en bouche. Les plants de pomme de terre de type Bintje, Blanche, Désirée et Rouge de Flandres font partie de cette catégorie d’espèces disposant d’une chair farineuse.

 Pour certaines personnes, les pommes de terre se ressemblent toutes. D’ailleurs, l’utilisation de ce légume en cuisine n’est pas toujours définie à l’avance. Heureusement, il existe des variétés de pomme de terre polyvalentes. Elles peuvent être utilisées pour toutes les préparations culinaires.

Sur internet, vous trouverez toutes les catégories de plants de pomme de terre  : tubercule à chair ferme, à tubercule à chair farineuse, tubercule polyvalent, etc. Certains sites e-commerce mettent en avant des descriptions détaillées concernant l’utilisation du produit en cuisine. Ces informations facilitent grandement le choix des agriculteurs ou des simples particuliers qui souhaitent cultiver des pommes de terre. Avant de se lancer dans ce domaine, c’est toujours judicieux de se renseigner longuement. D’ailleurs, il existe des consignes spécifiques concernant la culture de chaque variété : type de sol, préparation de la terre et du plant, choix des engrais, arrosage, apport en soleil, etc.

Accordez une attention particulière à la qualité des plants de pomme de terre

Les consommateurs sont attentifs sur la qualité des légumes. Depuis quelques années, il faut avouer que les produits issus de l’agriculture biologique sont très prisés sur le marché. Lors de vos achats, privilégiez les plants certifiés écologiques, plus précisément les semences issues de l’agriculture biologique ou avec le label « Non traité ». Ces variétés BIO sont très prisées par les consommateurs, les restaurateurs et d’autres professionnels dans le métier de bouche. Vous pourrez ainsi produire des pommes de terre de qualité supérieure. Elles sont meilleures à la fois pour la santé et en termes de goût. Le prix au kg des récoltes produites est également plus élevé, comparé à celui des pommes de terre ayant été traitées avec des pesticides.

En cas de doute concernant le choix de votre fournisseur de plants de pomme de terre, n’hésitez pas à commander des échantillons. Vous aurez ainsi une idée plus précise de la qualité des produits proposés par telle ou telle enseigne en ligne.

 

Privilégiez les variétés de pomme de terre résistantes à la maladie

Sachez qu’il existe des maladies spécifiques qui détruisent les récoltes, notamment le Mildiou. Les agriculteurs doivent ainsi porter une attention particulière aux cultures. Il faut noter que certains plants de pomme de terre disposent d’une bonne résistance aux maladies. C’est notamment le cas de la Charlotte, la Margod, la Bondelle, la Dolwen de Bretagne, la Bintje…. En cultivant ces variétés, votre culture aura plus de chance de résister au Mildiou. Néanmoins, rien n’est sûr. En effet, chaque plant de pomme terre dispose de ses propres spécificités. Le climat et la nature du sol peuvent ainsi influencer sur la résistance des cultures face aux maladies.

 

Comparez minutieusement les prix des plants de pomme de terre pour profiter des meilleures offres

Sur internet, il existe de nombreux sites spécialisés dans la vente de plants de pomme de terre. Le prix au kilogramme varie énormément. Avant tout achat, il est judicieux de comparer les offres proposées par les différentes enseignes. Grâce à cette stratégie, vous pourrez profiter des meilleurs tarifs au kg. D’ailleurs, plus votre commande est importante, plus les prix baissent. N’hésitez pas à entamer une négociation afin de bénéficier d’une petite ristourne sur les plants.

 

Informez-vous longuement sur la durée de culture des plants de pomme de terre

La culture des pommes de terre nécessite du temps. La durée entre la mise en terre des plants et la récolte varie en fonction de chaque variété de produits. D’où la nécessité de s’informer longuement sur ce point afin d’obtenir un bon rendement. Sachez qu’il existe des pommes de terre dites précoces, notamment l’Amandine et la Charlotte. Elles se récoltent avant la période de maturité complète des tubercules, plus précisément à partir de deux à trois mois après la plantation. La culture des plants de pomme de terre précoce peut être avantageuse sur le plan financier. En effet, les produits arrivent sur le marché avant la saison, d’où la possibilité de proposer des prix de vente élevés. Néanmoins, la conservation de ces pommes de terre précoces n’est pas optimale. Les récoltes ont tendance à pourrir rapidement. Cette situation requiert une grande vigilance.

Il existe également des variétés de pomme de terre semi-tardives : Bintje, Désirée, Bleue d’Artois, etc. Les tubercules doivent être cultivés pendant 90 à 110 jours pour obtenir une bonne récolte. Sachez que ces pommes de terres se conservent facilement, et ce, pendant une longue durée dans un local frais et obscur.

Enfin, vous trouverez sur le marché des variétés de pomme de terre tardives, comme la Rouge de Flandres ou encore la Samba. Elles nécessitent environ 110 à 140 jours de culture pour une qualité optimale.

Le choix entre ces différentes catégories de pomme de terre dépend de vos convenances et des rendements escomptés. Sachez que la période idéale concernant la plantation de ce légume est au mois de mars à avril. Les variétés précoces peuvent être récoltées dès le début du mois de juillet.

Quel type de clôture choisir pour sa maison ?
Design extérieur : aménager une terrasse