Choix des revêtements : Quels matériaux pour votre terrasse ?

Vous recherchez une idée de revêtement pour habiller votre terrasse ? Entre le bois, la pierre, le carrelage, le béton ou même la terre cuite, les possibilités sont nombreuses. Tout dépend en général de vos goûts et du rendu esthétique que vous souhaitez obtenir. Pour vous aider à arrêter votre choix plus facilement, inspirez-vous de ces conseils.

La terrasse en bois

Le bois constitue actuellement un matériau revêtement terrasse très prisé, principalement pour la touche esthétique qu’il apporte. Vous avez le choix entre différentes essences, comme le pin, le chêne, l’acacia ou encore les bois exotiques. Chacune présente ses propres spécificités. Vous pouvez demander conseil à un paysagiste pour vous aider à trancher. Toutefois, votre budget ainsi que le style de votre maison pourront se révéler décisifs. Une terrasse en bois s’intégrera bien à une déco naturelle. En choisissant toutefois ce matériau, vous devrez vous tenir prêt à procéder à un entretien régulier pour maintenir son aspect original. Outre le bois naturel, vous pouvez aussi opter pour du bois composite, plus simple à poser et à entretenir.

La terrasse en pierre

La pierre fera un parfait revêtement pour une terrasse. Son aspect donnera à cette dernière un charme indéniable. Vous pouvez arrêter votre choix entre le marbre, le granit, la pierre de Bourgogne, l’ardoise, le calcaire, le quartzite ou même la pierre reconstituée. Celle-ci imite non seulement l’aspect de la pierre, mais peut aussi prendre l’apparence du bois. Les terrasses en pierre sont très résistantes aux intempéries. Il faut cependant faire attention à leur caractère glissant ainsi qu’à leur température, froide. Sinon, les terrasses en pierre naturelle sont appréciées pour leur authenticité. On recommande toutefois d’utiliser des matériaux locaux pour des raisons écologiques. Ces derniers seront d’ailleurs plus résistants, car ils s’adaptent au climat de votre région. N’oubliez pas d’ajouter une finition antidérapante à votre terrasse lorsque vous optez pour ce matériau.

Le carrelage

Choisir le carrelage en grès cérame pour sa terrasse offre bon nombre d’avantages. Il est notamment résistant, durable, indémodable et disponible en une multitude de motifs et coloris. Peu importe le style de votre maison, il vous sera donc possible d’y intégrer une terrasse constituée de carrelage en grès cérame. Très glissant, mieux vaut l’équiper d’antidérapants pour éviter les accidents. Ce matériau s’entretient facilement, même s’il a tendance à se salir rapidement. Le principal inconvénient du carrelage réside dans son prix, plus onéreux que les autres matériaux. Il constitue pourtant un bel investissement si l’on se base sur sa durabilité et sur ses autres atouts.

Le principe du garden staging, relooking de jardin extérieur !
Vous avez besoin de créer une allée carrossable ou une allée piétonne ?