Août-octobre : la période de semis idéale pour semer votre gazon

Il existe deux périodes idéales pour semer du gazon. D’un côté, vous pouvez le planter tous les ans, au printemps, entre mi-mars et mi-juin. De l’autre, il est possible de le semer à la seconde partie de l’année, durant l’automne, notamment les mois d’août et d’octobre. Pour avoir un jardin verdoyant d’ici quelques temps, il vous est conseillé de procéder à la plantation de votre semis gazon dès maintenant.

Planter son semis gazon en automne, quels sont ses avantages ?

Avant tout, le fait de planter votre semis gazon en automne vous permet de profiter d’un sol fertile et facile à travailler. Cela vous permet aussi d’éviter la régénérescence des mauvaises herbes. Le but consiste à réaliser l’engazonnement durant les mois qui précédent l’hiver, pour laisser à votre pelouse le temps de s’accroître rapidement. L’automne correspond à la meilleure saison de l’année pendant laquelle le gazon se développe rapidement sous le sol. Cela vous offre aussi le privilège d’avoir un gazon ou une pelouse à la fois dense et esthétique.

Les conditions pour semer du gazon entre août et octobre

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, il existe quelques règles universelles à respecter pour bien exécuter votre semis gazon. Parmi celles-ci, vous devez par exemple semer la pelouse une fois que le risque de gel pendant la nuit est bel et bien prévenu. Autrement dit, pour un meilleur résultat, la terre doit être dégelée en profondeur, avec une température qui va au-delà de 8°. En outre, il est conseillé de semer votre gazon une fois que le travail de raclage printanier est bel et bien terminé. À part cela, les semences à pelouse ont un faible pour la rosée matinale et les températures fraîches. N’oubliez donc pas d’arroser chaque matin pour optimiser sa croissance.

Quelques conseils pour bien semer sa pelouse

Commencez par bien mélanger votre composition dans un grand seau. Ensuite, il vous faut veiller au bon dosage de votre semence. En effet, plus celle-ci comprend de graines au gramme, moins la quantité à planter sera importante. Pour un bon dosage, l’idéal est de semer 30 à 50 grammes de gazon au mètre carré. En outre, pour un volume de gazon plus facile à entretenir, il est conseillé de mélanger vos graines avec du sable fin. Afin de mieux protéger votre semis, recouvrez-les légèrement de terreau. Ce dernier leur apporte des éléments nutritifs utiles à leur bonne croissance.

Créer un compost : pour quelles utilisations ?
Les pommes de terre peuvent-elles contribuer à une bonne composition du sol ?