Comment choisir un taille haie thermique ?

Taille haie thermique

Pour entretenir votre jardin et en créer un mur végétal appréciable, il vous faut un taille haie thermique d’une marque de référence comme Sthil. En effet, cet outil de coupe allie puissance et robustesse. En plus du type d’arbre ou de buisson à couper, d’autres critères sont également à prendre en compte pour un choix judicieux de votre taille-haie thermique.

Taille haie thermique : le type de motorisation et la cylindrée

Un taille haie thermique Stihl est par définition plus solide et plus efficace. Il est privilégié par les paysagistes pour sa puissance. Celle-ci est liée au type de motorisation. On distingue deux types de motorisation : le moteur à 2 temps et le moteur à 4 temps. Les taille-haies thermiques dotés d’un moteur à 2 temps fonctionnent avec un mélange d’essence et d’huile. D’une simple conception, ces appareils sont de petite cylindrée et exigent peu d’entretien. En ce qui concerne les appareils à 4 temps, ils sont spécialement conçus pour les moyennes et grosses cylindrées. Ils sont minus d’un filtre à air et d’un carter d’huile. Ces outils vous offrent une grande puissance et combinent performance et fiabilité. Le taille haie thermique Stihl à 4 T est moins bruyant que celui à 2 T. Il faut préciser que ces outils de coupe dotés d’un moteur à 4 T sont le plus souvent utilisés par les paysagistes expérimentés. Cliquez ici pour plus d’infos sur les taille-haies thermiques de marque Stihl et leurs accessoires.

La cylindrée des taille-haies thermiques varie de 20 à 55 cm3. La puissance de l’appareil est souvent en W (Watts) ou en CV (chevreau) et diffère donc d’un modèle à un autre. Le choix de la motorisation doit être fait en tenant compte des travaux à réaliser. Plus les haies sont denses, plus vous aurez besoin d’un outil puissant pour la coupe. Le taille-haie thermique équipé d’un moteur à 2 temps, d’une puissance comprise entre 1 et 2 CV et d’une cylindrée de 20 à 30 cm3 est plus adapté à une utilisation régulière et moins intensive. Vous pouvez aussi opter pour le taille haie électrique Stihl, il constitue la meilleure alternative. Il faut noter que 1 CV équivaut à 735 W.

Le type de coupe et la longueur de la lame du taille-haie

On distingue deux types de coupe (à simple ou double action). Le taille-haie thermique de coupe à simple action dispose de deux lames (une lame fixe et une lame mobile). Pour les taille-haies de coupe à double action, les deux lames sont mobiles et supportées par un châssis. Cela leur permet de se déplacer l’une par rapport à l’autre. La majorité des taille-haies thermiques sont équipés de ce type de coupe. Cette technique permet de réduire considérablement les vibrations et reste donc plus confortable et plus performante.

En ce qui concerne la longueur de la lame, le choix est dépendant de la longueur de haie à tailler, mais aussi de l’expérience de l’utilisateur. L’efficacité de l’outil et la précision de la coupe dépendent en partie de la longueur de la lame. Pour la coupe des haies et arbustes hauts et denses, vous pouvez porter votre choix sur appareil dont la lame mesure environ 55 à 75 cm. Cela vous évitera de tailler le même endroit à plusieurs reprises et permet donc d’optimiser la gestion de votre temps. Pour ce même travail, le paysagiste expérimenté peut utiliser une lame mesurant 40 à 50 cm. Cet outil est plus léger et plus maniable. Pour les haies assez hautes de plus de 3 mètres, au lieu de chercher à installer un échafaudage ou une échelle pour leur entretien, il serait mieux d’orienter votre choix vers un taille haie perche Stihl. La perche de l’appareil vous permet de tailler des arbustes hauts de plusieurs mètres. Les taille-haies Stihl équipés d’une perche avec tête orientable offrent plus de confort et sont plus faciles à manier.

Écart entre les dents et la forme du taille haie Stihl

La distance idéale entre les dents est déterminée en fonction de la section des branches à couper.

  • 12 à 16 mm, écart pour tailler avec précision les haies peu garnies et les jeunes pousses ;
  • 20 à 25 mm pour couper les haies de taille normale ;
  • 26 à 36 mm écart normal pour une coupe uniforme des haies épaisses.

Le confort de l’utilisateur dépend aussi de la poignée. Elle représente le point de contact entre le paysagiste et l’outil. Elle doit être munie d’un bouton de sécurité. Cela vous permettra d’arrêter le moteur de façon automatique une fois que ce point est actionné. Ce bouton permet donc de prévenir les accidents et constitue en même temps une mesure de sécurité. Les modèles à poignée amovible offrent plus de confort. Ils favorisent une bonne prise en main de l’appareil. Vous pouvez également adopter différentes positions durant la coupe. Il est toutefois conseillé de privilégier les modèles dont leur poignée est éloignée du moteur.

Pourquoi choisir un taille haie thermique Stihl ?

Le taille-haie thermique est une machine facile à manier. L’ergonomie de celle-ci est bien étudiée afin de faciliter sa manipulation aux femmes et aux hommes de tous les âges. Les seniors peuvent également utiliser cet appareil en orientant leur choix vers les modèles plus légers. Le taille haie Stihl permet de tailler avec efficacité les haies les plus épaisses et les végétations les plus denses. Sa puissance, son autonomie et son diamètre de coupe sont les principales qualités qui font du taille haie thermique un appareil prisé par les paysagistes et les spécialistes des espaces verts. Sur un espace dépourvu de source d’électricité, on peut facilement se servir de cet outil pour tailler les haies et arbustes. Son autonomie favorise une grande liberté de mouvement. La plupart de ces appareils sont équipés de systèmes anti vibrations pour vous offrir un confort optimal. Afin de pallier au problème de démarrage, les taille-haies Stihl sont équipés d’une aide au démarrage.

Cependant, pour optimiser l’efficacité et la durabilité de votre appareil, il est important de bien l’entretenir. Ainsi, vous devez :

  • Régulièrement nettoyer le filtre à air et souffler les différents organes de la machine à l’aide d’un compresseur équipé d’une soufflette ;
  • Vérifier avant et après toute utilisation la qualité de la lame tout en prenant soin de la lubrifier ;
  • Vérifier également l’huile moteur lorsqu’il s’agit d’un moteur à 4 temps ;
  • Changer périodiquement la bougie d’allumage et maintenir son électrode bien espacée ;
  • Nettoyer les lames avec de l’alcool à brûler (elles ne se lavent pas avec de l’eau).
Comment choisir son Rotofil thermique ?
Vente en ligne du mobilier de jardin pas cher