Créer un compost : pour quelles utilisations ?

Le compost est un produit obtenu par un processus selon lequel des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées. Cette composition peut être intégrée au sol afin de l’enrichir. De plus, l’humus a la capacité de retenir l’eau et les nutriments. Trier les déchets et en faire un compost est alors un acte citoyen.

La création d’un compost

Tous types de produits ou de déchets organiques peuvent être transformés en compost, par exemple, les déchets de cuisine, de jardin, de maison et également certains déchets de l’industrie agroalimentaire.  Pendant le processus de création, dans la phase de dégradation, la température augmente à cause d’une forte activité biologique. La décomposition de la matière organique fraîche se fait grâce à l’action des bactéries et des champignons. Cette action fait augmenter la température jusqu’à 50 à 70°c. Ensuite, il y a la phase de maturation où la température diminue. On assiste alors à la diminution des micro-organismes thermophiles.        Le produit est transformé en humus, riche en éléments nutritifs.    Quand ce processus est fini, vous n’auriez que les avantages du compost.

L’utilité d’un compost

Le compost peut être utilisé pour le jardin, il fertilise les plates-bandes, les arbres fruitiers, le potager. Il peut aussi être utilisé comme terreau pour les plantes en pot et servir à la fabrication du salpêtre. Le compost peut être extrait afin d’en tirer un liquide dans le but de pulvériser les parties foliaires des cultures. Grâce à cette méthode, ces derniers sont protégées contre les maladies, c’est une action préventive ou curative. On retrouve aussi le « thé » de compost, qui sert à arroser une plante au milieu de la saison chaude, il booste la croissance de celle-ci. Le paillage quant à lui s’utilise au printemps, quand le sol est complètement réchauffé: il garde le sol humide et les racines frais pour les légumes et les fleurs pendant l’été. Enfin. le Terreau s’utilise pour les plantes d’intérieur, les jardinières et les corbeilles suspendues.

Amélioration du sol

Le sol est meilleur quand il est traité, incorporezalors des couches de compost dans une couche de fleur ou dans votre jardin avant de planter. Le sol absorbe intégralement le compost. Vous pourriez également planter les arbustes, les arbres, les nouveaux gazons auront des racines en santé. Après le passage de l’hiver, votre gazon a souffert, mettez-y du compost sur les parties nues. N’hésitez plus à déplorer votre main verte, ce n’est qu’avec un sol en santé que vous pourrez en extraire ses fruits.

Les pommes de terre peuvent-elles contribuer à une bonne composition du sol ?
Août-octobre : la période de semis idéale pour semer votre gazon