Comment fonctionne un robot-tondeuse ?

Actuellement, grâce aux nouvelles technologies, s’occuper du jardin n’a jamais été aussi simple. Eh oui, sur le marché, vous trouverez tout le matériel dont vous aurez besoin à prix raisonnable. Le robot-tondeuse par exemple est un équipement incontournable pour tondre la pelouse en toute sécurité.

Robot tondeuse : c’est quoi au juste ?

Le robot-tondeuse ou robot de tonte est une machine qui sert à tondre la pelouse. L’appareil est autonome. De ce fait, il est capable de mener à bien sa tâche sur une surface délimitée sans l’assistance d’un être humain. Il suffit de le programmer en fonction de vos besoins. Il est équipé d’une batterie rechargeable dont l’autonomie varie selon les marques. Ses atouts sont nombreux. En utilisant la technique du mulching, les herbes coupées sont laissées sur le sol afin de servir d’engrais naturel pour le gazon. Ainsi, après le passage du robot-tondeuse, il n’y a plus de corvée à prévoir ! D’ailleurs, le résultat est impressionnant et le gain de temps est non négligeable. De plus, la machine est très économe et ne requiert aucun entretien spécifique.

Robot-tondeuse : comment ça marche ?

Pour le robot-tondeuse qui fonctionne avec un câble périphérique ou périmétrique, vous devez délimiter la zone à tondre. Lorsqu’il le détecte, il change automatiquement de direction. Avec des vas-et-vient dans tous les sens, l’appareil peut garantir une coupe uniforme et parfaite ! Ensuite, vous devez placer le câble-guide. Ce câble aidera le robot à trouver sa station de charge facilement. En effet, une fois qu’il aura achevé sa tâche ou lorsque la batterie est à plat, il reviendra à la station de charge d’une manière automatique pour faire le plein. En tout cas, pour tondre le gazon, vous pouvez programmer l’heure du début du travail à votre convenance puisque le robot ne craint ni la pluie, ni l’obscurité !

Quel robot tondeuse choisir ?

Le robot-tondeuse existe en 3 modèles. Le plus courant est le robot doté de plusieurs capteurs de présence d’herbe capable de modifier son chemin lorsqu’il est face à un obstacle. Il y a aussi le dispositif qui capte le signal d’un câble périmétrique qui délimite l’espace. Et enfin, la dernière nouveauté est munie d’un système GPS. Les données sont donc transmises par géolocalisation. C’est le modèle idéal pour tondre les grands terrains.

La puissance varie également d’un modèle à l’autre. Pour les grands espaces, mieux vaut investir dans un équipement très performant pour optimiser le temps de travail. Vous devez également tenir compte de la largeur de coupe (entre 20 et 30 cm) et la capacité de tonte. Afin d’éviter les mauvaises surprises, lisez attentivement la fiche produit !

Que coûte le gazon synthétique ?
Installer un système d’arrosage automatique : nos conseils