600px-Tessuto_iutaDans le jardin, certains matériaux naturels qu’utilisaient nos grands-parents retrouvent leurs intérêts d’antan. Je le redécouvre avec vous, suite à une demande d’article sponsorisé du Fabricant Agrijute.

C’est le cas d’une fibre naturelle : la toile de jute. Redécouvrons ce produit dans toutes ses utilisations au jardin et vous allez voir, il est partout !…

La plante

316px-Beklädnadsväxter,_Corchorus_capsularis,_Nordisk_familjebokLe jute blanc, dont le nom latin est Corchorus capsularis, est une plante cultivée dans les régions tropicales, en particulier en Inde et au Bangladesh. Ce sont des arbustes de 2 à 4 m de haut, à tige rigide et fibreuse de 2 cm de diamètre environ, ramifiée seulement dans la partie supérieure. Les feuilles, longuement pétiolées, à limbe triangulaire font 10 à 15 cm de long sur 5 cm de large (source Wikipédia).

Utilisation de la toile de jute

Vous connaissez tous les sacs en toile de jute. Cette utilisation perdure grâce à la solidité de cette fibre. En horticulture les mottes sont de plus en plus préparée avec une tontine en toile de jute.

Source Wikipédia

Source Wikipédia

Mais une utilisation très courante et de plus en plus visible est en paillage. Que ce soit pour les zones de plantations en talus par exemple, ou les alignements des arbustes en haie. Biodégradable, elle remplace les fibres synthétiques.

Une autre utilisation courante est dans la protection des sols : comme un géotextile, vous pouvez séparer une mauvaise terre d’une belle couche rapportée; ou pour séparer le concassé de la terre dans le cas d’une circulation.

Dans la même veine, vous pouvez utilisez la toile de jute sous une bâche de bassin, comme protection. Les différentes épaisseurs offrent des utilisations variées.

Peut-être avez-vous remarqué que de plus en plus, en ville notamment mais pas seulement, le tronc des jeunes arbres plantés sont enrubannés de toile de jute ? Il s’agit bien entendu de les protéger : cette toile à l’avantage de respirer et sa solidité évite les blessures diverses. Dans les plantations sylvicoles, il s’agit de d’éviter au troncs de se faire grignoter l’écorce par la faune.

Enfin, au jardin, vous pouvez utiliser avantageusement le toile de jute comme voile d’hivernage pour vos plantes gélives.

Les fibres naturelles au jardin

Comme vous pouvez le voir  la toile de jute apporte de nombreuses réponses au jardin. Retrouvons les réflexes d’antan en utilisant les fibres naturelles !

Votre avis nous intéresse, laissez votre commentaire !