Savoir tout faire du bon jardinier - Alain Baraton

Savoir tout faire du bon jardinier – Alain Baraton

Peut-être avez-vous entendu la publicité de ce livre d’Alain Baraton ? En résumé, le spot radiophonique nous explique que nous saurons tout sur la création et l’entretien de jardin : je me suis donc rendu chez mon libraire préféré.

Présentation de l’ouvrage et de son auteur

Alain Baraton est donc le jardinier en chef du Château de Versailles. C’est un homme d’une culture immense et pour qui l’expression « respect de la Nature » a un véritable sens. Je vous conseille ses chroniques sur France-Inter.

Le livre est une seconde édition en fait, la première édition date de 2008. Il se présente comme un pavé de 2kg, au format 20 x 28cm, richement illustré (479 pages, broché, Eds La Maison Rustique, 29 €).

Contenu

Impressionnant !

C’est tout d’abord une encyclopédie sur les plantes (floraison, rusticité, plantation, taille…) et sur leurs utilisations; aussi bien pour les plantes d’ornement, que pour les plantes du potager, les fruitiers ou les plantes d’intérieure.

Mais c’est aussi de multiples calendriers pour semer, planter, bouturer vos plantes, pour jardiner avec la lune, ou pour planifier vos travaux de jardin sur l’année. Toujours accompagnés de conseils.

Vous y trouverez également des tableaux, plante par plante, des maladies et ravageurs et comment lutter contre eux le plus écologiquement possible.

Enfin, Alain Baraton explique (au début de l’ouvrage) comment concevoir un beau jardin en expliquant l’importance de l’environnement et les différents styles de jardins possibles.

Mon avis

Ce que j’ai aimé : comme d’habitude avec Alain Baraton, le respect du végétal est au coeur de l’ouvrage. Les tableaux sont pratiques, les descriptions des végétaux complètes et les conseils foisonnent. Les photos sont magnifiques.

Ce que je n’ai pas aimé : la partie « conception ». Trop survolée, pas assez de conseils concrets. La description des styles de jardin est plus que légère.

Conclusion

C’est avant tout un ouvrage de botanique : une encyclopédie pratique comme il en existe des dizaines. Ce n’est donc pas un ouvrage sur la création de jardin mais plutôt sur l’entretien. Son intérêt tient dans les multiples tableaux et calendriers pour ce qui concerne le fond; et pour les illustrations et la qualité du support pour la forme, car c’est un très beau livre.

Achetez-le si vous n’avez pas encore d’encyclopédie de botanique (ou pour offrir) ou si vous n’avez pas d’ouvrage d’Alain Baraton, car cet homme est à la fois un puits de science et de sagesse !

Acheter le livre « Savoir tout faire du bon jardinier » sur Amazon :

L’avez-vous lu ? Quel est votre avis ?

Votre avis nous intéresse, laissez votre commentaire !