Bonjour à tous,

Dans mon article Accueil avec fontaine j’explique que les deux poutres sont posées sans fixation apparente. Un lecteur, Christophe, me demande des précisions. Voici donc, Christophe, la coupe qui va vous permettre de comprendre :

Fixations “invisibles” des poutres

Fixations “invisibles” des poutres

Explications :

Les poutres sont reliées entre elles par des tir-fonds et par le dessous. Côté plantations, des fer-plats relient les poutres à la dalle; pour les poutres on utilise des tir-fonds, pour la dalle des chevilles béton type Spit ou équivalent.

Une remarque importante : les dalles en extérieur ont obligatoirement une pente pour évacuer les eaux de pluie. Du coup, dans la pratique, nos poutres font barrage à l’écoulement des eaux. Pour permettre cet écoulement, vous avez de multiples solutions comme laisser un espace à chaque raccord de poutre, ou percer les poutres de part en part, à ras du sol etc. Personnellement, je préfère surélever l’ensemble des poutres en les calant de 4/5 millimètres (avec de simples cales en plastiques); cela reste complètement invisible et en plus cela prolonge sérieusement la durée de vie des poutres :).

Alors, c’est plus clair ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *