Bonjour à tous !

Je vais vous présenter une réalisation de conception très intéressante.

La commande est venue d’une entreprise de Gevrey-Chambertin en Côte d’Or (clients à titre privé par ailleurs ;-) ).
L’objet est d’aménager l’entrée de l’entreprise, ou plus précisément l’accueil du public.

Quand je suis arrivé sur le site, cela se présentait comme cela :

Accueil-avant

Accueil-avant

Nous avons donc une plate-bande qui se prolonge dans une véranda. La maçonnerie n’est pas terminée, le carrelage reste à poser.
Compte-tenu du passage stratégique (clients et fournisseurs vont passer par là !), j’ai proposé un projet mettant en valeur l’entreprise : simple, soigné, original.Nous avons deux massifs, un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur : cela nous oblige à réfléchir de manière complètement différente le choix des végétaux, puisque les conditions de vie sont complètement différentes. Dehors, pas de problème particulier. Par contre, dans la véranda la température monte très vite dès l’apparition du soleil (exposition plein sud !) et très haut en été (45°C sans problème, d’autant qu’il n’y a aucune ventilation, à part la possibilité d’ouvrir la porte bien sûr ;-) ). L’hiver, la température avoisinera celle de l’extérieur (sauf par temps ensoleillé). Bref, des conditions climatiques extrêmement sévères. Ma mission (si je l’accepte etc…) est de proposer une cohérence entre les deux massifs.
Voilà ma proposition.
Fontaine

Fontaine


Pour la véranda, j’ai opté pour un massif avec une fontaine dans laquelle on peut planter des plantes aquatiques (iris, papyrus..). Sur un lit de graviers rosé, je planterai des graminées choisies pour leurs hauteurs et leurs couleurs.

Pour l’extérieur : beaucoup de fleurs (arbustes et rosiers), quelques persistants (1/3 environ). Pour faire le lien avec la véranda une bordure bois qui se prolongera de l’extérieur à l’intérieur et, en lieu et place du gravier rosé, j’étalerai une couche de pouzzolane (roche volcanique très décorative).

Voici ce que cela donne en croquis :

Ce qui n’apparaît pas sur le dessin, c’est l’arrosage automatique, intérieur/extérieur, de type goute-à-goute.

Réalisation :

Nous avons commencé par poser les bordures en bois : deux poutres l’une sur l’autre, fixée ensemble par « dessous » et au sol par le côté en utilisant du fer plat spité dans la dalle et tirefonné dans les poutres. Aucune fixation visible donc.

Ensuite, nous nous sommes attachés à l’arrosage (mon collègue Pierre ne pouvait plus bouger ! ;-) ). Raccordement à l’arrivée d’eau, branchement des électrovannes, raccordements électriques, mise en place du regard… grrr c’est impossible de tout mettre dans cette boîte !!

Une fois la terre régalée, nous avons mis en place une toile de plantation dont l’intérêt est de limiter les mauvaises herbes mais aussi d’éviter le mélange de la terre et des graviers. Nous réalisons alors les plantations de graminées.

Finalisation de l’arrosage par la mise en place du tuyau percé. La véranda prend forme :

Goutte-à-goutte

Goutte-à-goutte

Nous ajoutons alors une bonne couche d’un magnifique gravier. Voilà pour l’intérieur.

 

Graviers décoratifs

Graviers décoratifs et graminées

L’extérieur ne présente aucune difficulté. Plantation, arrosage, pouzzolane, et voilà :

Massif et pouzzolane

Massif et pouzzolane

Mission accomplie je crois, non ?

Petite vidéo pour l’ambiance, de qualité visuelle très moyenne :

 

Quelques mois plus tard, les iris sont en fleurs !

Iris-en-fleurs

Iris d’eau en fleurs

Cet article vous a plus ?

3 thoughts on “Accueil avec fontaine

Votre avis nous intéresse, laissez votre commentaire !