Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer comment poser du gazon en plaques. C’est un produit très intéressant qui présente certains avantages que nous allons énoncer tout de suite.

Gazon en plaque

Qu’est-ce que le gazon en plaques et pourquoi l’utiliser ?

Le gazon de placage (appeler également gazon pré-cultivé) se présente sous forme de rouleaux de gazon. Le producteur sélectionne des graminées selon l’utilisation envisagée : ornement, terrain sportif, etc.
Ses trois avantages principaux sont :

  • après la pose, le résultat esthétique est immédiat !
  • il est (presque) immédiatement praticable ! Le rêve quand on compare aux cinq ou six semaines nécessaires pour un semi standard !
  • il est livré sans mauvaises herbes :). Les adventices qui apparaîtrons dans les années suivantes proviendront du vent.
  • vous pouvez le poser toute l’année (sauf gel) : en effet, il ne s’agit pas de faire germer des graines !
  • il s’adapte à toutes les pentes et dévers : très pratique là où un semis est compliqué.

La contre-partie est le coût d’achat du produit (4 à 7 €/m² selon la qualité et la quantité), auquel il faut ajouter le coût du transport nécessaire (sur palettes).

Pose du gazon de placage

Comment poser le gazon ?

La préparation du terrain est la même que pour un semis : il faut retourner le sol, l’amender et le nivelé après un épierrage sérieux. Ensuite, on déroule les rouleaux en prenant soin de croiser les joints; certains le pose en circulant sur le gazon fraichement poser, moi je préfère circuler sur le terrain préparé, sans mettre les pieds sur le nouveau gazon. Pour éviter de déformer le fond de forme (la terre est meuble puisqu’elle vient d’être retournée), on utilisera des planches pour circuler. On prendra soin de bien serrer les plaques et de passer le rouleau de manière homogène.
Les découpent se font avec un gros cutter, ce qui fait qu’il est très simple de dessiner toutes sortes de formes.
La dernière étape est d’arroser abondamment pour que notre gazon puisse s’enraciner facilement sur notre sol préparé. Le mieux est sans conteste d’avoir un arrosage automatique (je préparerai un article sur l’arrosage automatique).

Jardin

Et après ? Comment entretenir le gazon en plaque ?

Au bout d’une semaine, votre gazon se sera déjà enraciné et vous pourrez commencer à le pratiquer !
L’entretien est celui d’un gazon normal (sauf que là vous aurez un gazon exceptionnel !) : tontes régulières, suivi des arrosages, apports d’engrais et très peu de sélectifs.

Si vous êtes dans la région dijonnaise, je peux vous fournir et vous livrer à des tarifs préférentiels. Je peux également vous coacher pour la mise en place. Contactez-moi.

Alors, tenté par l’expérience ? Laissez vos commentaires !