Bonjour !

Dans ce premier article de la nouvelle série « Comment créer un jardin sans entretien (ou presque !)« , je vais vous expliquer aujourd’hui comment vous pouvez facilement réduire l’entretien de votre gazon.

Introduction

Comme je vous l’ai déjà expliqué ici, le gazon fait partie des surfaces végétalisées les plus simples à entretenir (en rapport de la surface couverte). Pour en réduire encore l’entretien, vous devez limiter les obstacles qui vous ralentissent (on ne fait pas la course, mais bon ! :) ).

Les problèmes

Il y a deux types de problèmes : les obstacles au milieu de la surface qu’il faut contourner; et les contours : le long des murs, le long des massifs, le long de la terrasse, etc.
Pour les obstacles, il faut évidemment réduire le nombre des d’arbre et arbustes isolés.
Pour les contours, c’est là qu’il est impératif de bien réfléchir dès la conception. Par exemple, si votre gazon fait une marche avec votre terrasse, vous vous retrouvez avec des brins d’herbes qui ne passent pas dans la tondeuse, vous êtes obligés de finir aux ciseaux ou au rotofil. Si, par contre, vous prenez soin de mettre votre gazon à la même hauteur que votre terrasse, la tonte se fait avec deux roues sur la terrasse et pas un brin ne vous échappe ! Pour les contours des massifs, le mieux est d’avoir une bordure bien nette, le gazon en surplomb du massif. Quant-aux murs et autres bordures bois, vous pouvez poser une bande de pavés tout le long par exemple, pour éviter les ratés, comme pour la terrasse.
Enfin, vous pouvez vous simplifier la vie en évitant de dessiner des angles et en préférant des courbes que votre tondeuse est capable de suivre.

La solution du « fainéant malin » ou la gestion différenciée

Mais êtes vous obligés de tout tondre ? Une technique consiste à laisser en prairie les grandes surfaces. Vous y faites de simples passages pour circuler. C’est très joli et très simple. Cependant, mieux vaut avoir un ami cultivateur pour tondre en fin de saison, car si l’herbe atteint 40 ou 50 cm, votre tondeuse refusera de vous aider…
Sur le même principe, posez-vous la question du ramassage. Évidemment pour avoir un beau gazon, le ramassage est indispensable. Mais pour le verger au fond du jardin, est-ce vraiment indispensable de ramasser ? La plupart des fabricants de tondeuses propose des « kit mulching » : l’idée est de broyer suffisamment fin pour ne pas être obligé de ramasser, tout en préservant l’esthétique. Dans la pratique, vous devrez tondre très régulièrement, car on ne mulche pas 10 cm d’herbe. Il faut savoir également qu’à moyen terme cela crée un feutre au sol qui nécessite de scarifier le gazon tous les ans.

D’autres produits existent

Enfin, sachez qu’il existe des gazons synthétiques qui ne demande pas d’entretien (à par un coup d' »aspi » de tant à autre :) ). Je n’adore pas le plastique, mais pour de toutes petites surfaces où l’accès à une tondeuse est impossible, pourquoi pas. Il existe des produits surprenant de réalisme.

Pour terminé sur le gazon, une dernière solution consiste… à ne pas en mettre ! Une surface dure (gravier, pavés…) demande moins d’entretien ;)

Vous rencontrez d’autres problèmes ? Vous avez d’autres solutions à partager ? Laissez vos commentaires !

8 thoughts on “Comment créer un jardin sans entretien (ou presque !) : le gazon

  1. Avoir un pré de toutes herbes de 60 cm de hauteur ? Non merci, il s’agit tout de même d’un espace d’agrément pour que chacun, enfant ou adulte, puisse se détendre. Une pelouse tondue de temps en temps et vierge de tout « traitement », c’est tout de même agréable et ça sent bon !
    L’utilisation du serpolet ou thym rampant, dont Fredesk vient de soumettre l’idée, est excellente, mais il y en a d’autres. Personnellement, j’ai laissé de la menthe poivrée se développer et, en dix ans, elle tapisse des m² entiers de ma pelouse et déploie une odeur que je vous laisse imaginer !

  2. Essaie le thym rampant. Ça donne très rapidement un tapis très vert et de temps à autres des tiges très fines en surgissent et donnent des fleurs. Ça sent super bon et rien à couper jamais.

    Et après la pluie, ça sent encore meilleur. :)

Votre avis nous intéresse, laissez votre commentaire !