Concevoir son jardin est une entreprise passionnante. Mais une fois l’objectif de création atteint cela pourrait vite tourner au calvaire, si vous n’avez pas réfléchi à l’entretien qui en découle ! Car de jolies plates-bandes de vivaces, si vous n’aimez pas le binage ou si vous n’avez pas le temps physique de vous en occuper, peuvent vite ressembler à une prairie d’orties…

Bon, inutile de faire du catastrophisme, mais vous savez bien que lorsque l’on laisse à l’abandon un petit carré de jardin, il faut un temps infini pour tout remettre en ordre; l’objectif n’est pas de perdre notre temps en désherbage, pour cela nous allons donc anticiper les problèmes dès la conception.

Quel temps suis-je prêt à consacrer à mon jardin ?

Il ne s’agit pas du temps que vous aimeriez passer, mais bien du temps dont vous disposez réellement. Ce n’est pas du tout la même chose. Si vous avez un jardin à l’heure actuelle, faites le point du temps effectif en entretien. Avez-vous les capacités pour y passer un peu plus de temps, ou souhaiteriez-vous y passer moins de temps. Si vous n’avez pas encore de jardin (et pour cause, nous allons le concevoir ensemble !), réfléchissez objectivement au temps que vous pourrez lui consacrer. Dans cette même hypothèse, votre semaine est, de fait, remplie; sur quoi, alors, êtes vous prêt à faire l’impasse pour vous occuper de votre jardin. Si vous êtes un grand lecteur (ou une grande lectrice, bien entendu), êtes vous prêt (ou prête) à réduire votre temps de lecture ?

Il est important d’envisager ce temps à l’échelle de la semaine. Car le jardin ne souffrira pas (si j’ose dire) quinze jours de laisser-aller en pleine saison. Sans quoi il vous faudra démultiplier vos efforts pour revenir « à la normale ». Le facteur météo est à considérer également.

Vous pouvez aussi mettre à contribution votre conjoint ou vos enfants. Mais attention, si cela ne les amuse pas, c’est vous qui n’allez pas vous amuser par la suite !

Comment concevoir mon jardin pour avoir le temps de m’en occuper ?

Nous pourrions classer chaque type de surface en fonction du temps nécessaire pour entretenir 1 m². Par ordre décroissant, cela donnerait :

  • les massifs de vivaces;
  • les massifs d’arbustes;
  • les massifs de terre de bruyère;
  • les arbustes en haie;
  • le gazon;
  • la prairie;
  • les arbres;
  • les circulations;
  • etc.

Nous pourrions évidemment discuter de ce classement, car l’entretien n’est pas le même pour tous les arbustes ou toutes les vivaces. Mais cela nous donne une base de réflexion disons moyenne. Vous aurez noté que le gazon arrive logiquement en bonne place, sous réserve bien entendu que vous soyez équipés convenablement.

Fort de ces faits, vous devez alors concevoir vos espaces de vie en conséquence, et déterminer pour chacun d’eux le temps qui vous sera nécessaire pour les entretenir. Enfin, vous comparez au temps dont vous disposez réellement pour savoir si cela est possible.

Heureusement, le jardinier connaît  des astuces pour réduire le temps d’entretien :

  • Pour un massif par exemple, en utilisant un paillage, vous pouvez réduire considérablement le temps de désherbage.
  • Vous pouvez choisir de ramasser ou non (selon la technique du mulching) votre gazon; ou pratiquez la gestion différenciée : ramasser seulement aux abords de la maison.
  • Lorsque vous dessiner vos massifs, pensez que les surfaces engazonnées qui les contournent seront plus ou moins simples à entretenir avec votre « grosse » tondeuse : évitez les angles aigus, préférez les courbes souples.
  • etc.

Conclusion

Vous l’avez compris, beaucoup d’éléments sont à prendre en considération. C’est une étape clé qu’il faut penser avec objectivité.

Ne négligez pas cet aspect de la conception car le jardinage doit rester un plaisir !

 

Crédit photo : Jardipédia

Vous avez une expérience à ce sujet ? Partagez-là avec nous en laissant un commentaire !

 

One thought on “Anticiper l’entretien futur de votre jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *